Pinterest : l’offensive dans l’e-commerce continue avec de nouvelles fonctionnalités
Shop the Look
Pinterest s’est beaucoup métamorphosé en 2021 en proposant Shop the Look. Avec cette fonctionnalité, l’internaute peut cliquer sur des éléments d’une photo pour en faire la commande s’ils sont en vente. Si les produits ne sont pas à vendre, Pinterest propose des articles qui leur ressemblent et qui sont commercialisés dans des boutiques en ligne.
Shop the Look offre ainsi la possibilité aux utilisateurs de trouver des produits à partir d’une série de photos. Cette fonctionnalité offre l’opportunité aux vendeurs de développer leur marque en étant très présent sur le réseau social. Des épingles professionnelles sont proposées aux e-commerçants pour l’optimisation de leur référencement.
Instant Ideas
Instant Ideas est une fonctionnalité à travers laquelle Pinterest a étendu ses tentacules dans l’e-commerce. Comme son nom l’indique, cette solution a pour objectif de fournir aux utilisateurs des idées pour accomplir une action ou une autre. Avec Instant Ideas, Pinterest fait des recommandations de pins personnalisés. Ces pins se retrouvent dans le flux de nouvelles de l’utilisateur. Ils sont choisis par les algorithmes du réseau social en fonction des recherches de l’utilisateur. En dehors des pins recommandés, vous pouvez explorer un nouveau flux d’inspirations selon le sujet ou les produits recherchés.
Lens
Lens, c’est une nouvelle fonctionnalité de Pinterest permettant de faire des recherches à partir d’images. L’utilisateur n’a plus besoin d’entrer des mots-clés dans la barre de recherche pour trouver un produit. Cette fonctionnalité est pratique pour les consommateurs et bénéfique pour les e-vendeurs.
Par exemple, un utilisateur qui lance une recherche avec l’image d’une chaussure trouvera la même chaussure ou une série de chaussures similaires disponibles dans la base d’images de Pinterest. En tant qu’e-commerçant référencé sur le réseau social, vos produits pourraient s’afficher sur les petits écrans des utilisateurs. Vous multipliez ainsi les chances de conversion de vos prospects en clients.
La mise à jour de Catalogues
L’interface Catalogues a fait peau neuve pour le bonheur des professionnels de la vente en ligne et même des particuliers qui veulent s’y mettre. Mise à jour récemment, l’interface catalogue permet au vendeur d’importer plus facilement et rapidement des produits et d’activer ses annonces Shopping. Cette dernière inclut le format Shopping Ads Collections servant à réunir différents produits de même type et/ou de même gamme pour créer des collections. À l’image des mises à jour de Google, la mise à jour de Catalogues a un impact sur la visibilité des commerces en ligne.
Des enchères automatiques
Pinterest a lancé la fonctionnalité permettant des enchères automatiques, ce qui est très avantageux pour les commerçants. Avec cette solution, vous pourrez accroître vos gains en tant que distributeur. Il vous suffit de paramétrer les enchères et d’attendre patiemment que votre action génère des revenus. Vous avez la possibilité d’utiliser la fonctionnalité pour le shopping. Faites appel à une agence digitale spécialiste de l’amélioration de l’e-réputation des marques pour tirer pleinement parti des enchères automatiques de Pinterest.
Par ailleurs, le 29 octobre 2021, Pinterest a annoncé que Pinterest TV sera bientôt disponible. C’est une solution de shopping vidéo qui devrait changer les habitudes de vente et de consommation. L’usage de Pinterest TV fera sans doute partie des tendances digitales dans le monde de la mode dès son lancement.