Tendances digitales dans le monde de la mode
Comme de nombreux autres secteurs, le monde de la mode s’ouvre aux opportunités que présente le digital. Désormais, aucune marque ne compte être laissée pour compte face aux nouvelles opportunittés qu’offre le digital. Focus sur les dernières tendances digitales dans le monde de la mode.
Les réseaux sociaux : la nouvelle vitrine de la mode
Que ce soit pour les petites, grandes marques et boutiques, les réseaux sociaux représentent de véritables leviers d’actions dont ne peuvent se passer les acteurs de la mode. Les réseaux sociaux permettent de décupler la présence des marques, et être au plus proche de leur communauté. En misant ainsi sur des stratégies virales, les grands noms de la mode peuvent aisément obtenir de la visibilité sur leurs actions avec un contenu plus régulier.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux qui se prêtent parfaitement au monde de la mode sont ceux qui proposent un contenu visuel. D’un côté, le réseau social Instagram et de l’autre, le catalogue d’idées Pinterest. En outre, l’externalisation de la gestion de ces réseaux sociaux auprès des agences web spécialisées en référencement offre un meilleur positionnement des offres de produits et services des marques. Véritable vitrine, les réseaux sociaux permettent ainsi de former toute une communauté autour de ses produits. Le recrutement d’experts ainsi nommés community manager témoigne de l’engagement des marques à créer de véritables réseaux tentaculaires
La recherche zéro clic : l’arme SEO tendance
Depuis de nombreuses années, le référencement SEO s’est longtemps cantonné à un objectif simple : celui de placer un site web ou ses publicités en tête des résultats de recherches. En 2021, les objectifs ont changé et la tendance est dorénavant pour la « position zéro ». Si c’est la toute première fois que vous entendez ce concept SEO, retenez que les recherches zéro clic, font référence aux extraits optimisés des pages du moteur de recherche Google. La tendance en marketing digital réside dorénavant à ce niveau. En termes de fonctionnement, il faut comprendre que la « position zéro » diffère des autres formes de résultats.
En effet, elle se situe dans un tout autre emplacement, tout en haut de page. L’intérêt ici, réside dans le fait qu’elle permet d’afficher directement les informations les plus pertinentes sur un produit ou sur une marque. En outre, elle offre la possibilité de formuler des réponses aux susceptibles questions des utilisateurs. Son positionnement rend de ce fait les résultats plus visibles. Dans un secteur hyper concurrentiel comme celui de la mode, on comprend aisément l’intérêt d’être situé à la toute première loge des résultats de recherches et suggestions.
Le référencement image et vidéo et le contenu interactif
Il suffit de taper un mot-clé dans la barre de recherche de son navigateur pour trouver aisément des images ainsi que des vidéos. Mais, ce principe peut fonctionner dans les deux sens, le savez-vous ? Le référencement image et vidéo est une véritable mine à explorer, en l’occurrence pour un marché comme la mode. Cette technique de recherche visuelle est aujourd’hui très en vogue auprès des utilisateurs et consommateurs. Avec un outil comme Google Lens, il est dorénavant aisé de lancer une recherche rien qu’à partir de la photo d’un article qu’on souhaite s’offrir.
Pour les marques, cela représente une véritable aubaine, à condition de réussir ses campagnes de référencement d’image et de vidéo. Les contenus interactifs (quiz, sondages, concours, etc.) peuvent faire des merveilles pour les marques. Ils participent en effet, à améliorer l’expérience client avec les possibilités de personnalisation qu’ils offrent. Les marques averties l’ont si bien compris en donnant aux utilisateurs la possibilité de donner leur avis ou de répondre à des questions. En outre, il s’agit d’un véritable moyen qu’offre le digital pour collecter et traiter les données clients sur leurs préférences et attentes particulières.