Thème Divi Vs Thème Elementor
Pour créer un site web, l’usage d’un système de gestion de contenu, couramment appelé CMS (Content Management System), et d’un thème est nécessaire. Dans cette optique, l’idéal est de choisir le thème qui convient le mieux au type de site que vous désirez créer et aux fonctionnalités que vous souhaitez adopter. WordPress est leader sur le marché des CMS en raison de sa praticité, ses concurrents principaux sont Wix et Joomla.
Selon les chiffres de DisplayWP datant de 2020, ce système de gestion de contenu est utilisé pour créer 38,5 % des sites internet disponibles à travers le monde de façon générale. Et 63,6 % des sites qui exploitent des CMS accessibles sur le marché l’utilisent. De leurs Divi et Elementor font partie des thèmes qui rencontrent un certain succès dans le rang des utilisateurs. Leurs caractéristiques, globalement divergentes, se rejoignent sur quelques aspects. Alors que certains utilisateurs n’ont d’yeux que pour Elementor, d’autres ne jurent que par Divi. Pour vous aider à choisir le meilleur thème parmi les deux, Smartweb vous livre un comparatif détaillée. Divi et Elementor sont évalués à partir d’éléments précis.
Présentation de Divi et d’Elementor
Avant d’opposer les thèmes Divi et Elementor pour identifier le meilleur, faisons une brève connaissance avec eux.
Généralités sur Divi
Divi est un outil de webdesign qui a fait apparition en 2013. Ce thème WordPress est premium et donc accessible seulement après son achat. Il sert à donner une identité visuelle aux sites. Cela est utile pour mettre en place la typographie, les couleurs, le logo, les formats d’en-tête et de pied de page, etc. Divi a la particularité de contenir son propre constructeur de page. Toutefois, il existe l’extension Divi Builder qui est entière un constructeur de page. En cas d’installation de Divi, il n’est pas nécessaire d’avoir Divi Builder pour construire des pages.
Dans sa version 4.0 datant d’octobre 2019, Divi se présente comme un Theme Builder, offrant ainsi plus de possibilités aux utilisateurs. Le thème WordPress s’utilise pour personnaliser des sites à travers la gestion des catégories, des étiquettes, des archives mensuelles, etc. Divi est créé selon le concept WYSIWYG (What You See Is What You Get). En français, cela se traduirait par l’expression « Vous obtenez ce que vous voyez ». En effet, ce thème WordPress en censé être facile à mettre à profit par n’importe qui, sans avoir des connaissances en webdesign.
Généralités sur Elementor
Elementor est mis sur le marché en 2016 sous la licence GPLv3, en version gratuite et en version professionnelle. Il est conçu pour servir à la création de sites et de pages aux caractéristiques particulières. Ses créateurs désirent le faire démarquer des autres thèmes WordPress par sa flexibilité en faveur de la personnalisation. Comme Divi, Elementor se base sur le concept WYSIWYG. Les caractères SEO friendly et mobile responsive des sites que cela sert à créer sont généralement mis en avant.
Son widget Post Title destiné à l’affichage de titre change selon la page sur laquelle il est exploité. Sa version Element Pro 2.7 donne accès à des commandes numériques permettant de manipuler des nombres dynamiques. Quant à la version Elementor 3.0, elle est indiquée pour mettre en place un système de design. Elle donne ainsi l’opportunité à l’utilisateur de définir les éléments caractéristiques du style de son site. Le mode Pro de ce thème donne droit à une cinquantaine de widgets et à plusieurs centaines de templates.
Divi vs Elementor : la comparaison des interfaces
Commençons la comparaison de nos deux protagonistes Divi et Elementor en nous intéressant à leurs interfaces respectives.
L’interface de Divi
Le thème Divi se remarque par son interface qui offre un aperçu en plein écran du site en construction ou en refonte. Au bas de l’écran se trouve une barre d’outils repliable et flottante. En cas de survol de certaines parties du site, des icônes flottantes s’affichent. Il est possible d’ajouter de nouveaux modules simplement en cliquant sur des icônes destinées à cette fin. Tout élément de contenu ou de mise en page peut être créé via l’interface.
Les réglages sont détaillés dans des fenêtres contextuelles. Vous avez la possibilité de façonner la taille du nouveau module et de le glisser pour le placer à l’endroit de votre choix sur l’écran. L’interface de Divi permet de modifier des modules rien qu’en effectuant quelques clics sur les boutons et fenêtres adéquats. Lors de la modification, vous pouvez visualiser en temps réel, les résultats de vos actions. Divi propose une maquette fonctionnelle ainsi qu’une interface des calques qui servent à différents réglages.
L’interface d’Elementor
L’interface d’Elementor propose un mode d’affichage du site en création sur le droit de l’écran. À gauche de l’écran se retrouve une colonne latérale fixe dédiée aux réglages. Cela sert, par exemple, à l’ouverture d’une liste de widgets. Vous pouvez en choisir un ou quelques-uns que vous glisserez sur la page que vous mettez en place. Pour ajouter des contenus textuels, l’usage de l’édition en ligne est possible dans la plupart des cas. Cependant, certains éléments ne peuvent pas être intégrés dans l’édition en ligne. À travers le clic droit, vous pouvez sélectionner un widget pour le copier ou effectuer d’autres actions.
L’issue du match des interfaces
Du point de vue des interfaces, Divi et Elementor ont chacun leurs forces et leurs faiblesses. La remarque essentielle est que Divi propose à l’utilisateur plusieurs options de réglages pour personnaliser le design. C’est le cas par exemple des icônes flottantes et de l’affichage en plein écran. Toutefois, Elementor mise sur la fluidité. Son interface paraît moins alourdie que celle de Divi, ce qui devrait plaire à certaines personnes.
Il ne serait pas judicieux de désigner un vainqueur après comparaison des deux interfaces puisqu’elles permettent toutes de créer le design de pages. Les personnes qui apprécient les interfaces dynamiques opteront sans doute pour l’interface de Divi alors que celles misant sur la sobriété choisiront celle d’Elementor.
Divi vs Elementor : le choc des modèles
Les modèles qu’offre un thème constituent un critère de choix pour évaluer sa pertinence.
Les modèles de Divi
Divi dispose, d’au moins 1 468 modèles répartis en 199 packs de mise en page depuis janvier 2021. Chaque pack correspond à une collection qui rassemble un certain nombre de modèles de la même thématique. Les modèles d’un pack sont construits autour d’une page web particulière. Divi vous donne ainsi la possibilité de choisir une collection de modèles pour concevoir le design de votre page d’accueil ou de toute autre page.
Après avoir personnalisé un modèle pour mettre en place un design spécifique, vous pouvez l’enregistrer comme un nouveau modèle. Vous pourrez l’utiliser après pour d’autres tâches. Vous avez la possibilité de sauvegarder des modèles et sections dans la bibliothèque de Divi. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet Bibliothèque Divi pour accéder aux options de réglages.
Les modèles d’Elementor
Les modèles d’Elementor se déclinent en plusieurs types destinés à des tâches précises. Deux centaines de modèles sont disponibles pour la conception de pages. Ils sont justement nommés « Pages ». Il y a également les Blocks qui sont des modèles consacrés à la création de sections pour des portions de pages. Les Blocks peuvent être ajustés pour construire une page complète.
Vous trouverez également des modèles sous forme de kits. En 2021, Elementor avait une vingtaine de kits de modèles. Pour créer des pop-ups, le thème offre d’autres modèles. La bibliothèque d’Elementor est donc très diversifiée, ce qui permet de créer des designs très spécifiques. Vous avez la latitude de sauvegarder les designs que vous aurez créés.
Le verdict de la confrontation des modèles
Les thèmes Divi et Elementor proposent tous deux de riches bibliothèques de modèles. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, vous n’aurez pas du mal à trouver le ou les modèles idéals pour créer des designs graphiques impeccables. Mais puisque nous avons l’intention de distinguer le meilleur, nous portons notre préférence sur Divi. Ce choix se justifie par la quantité plus importante des modèles de ce constructeur de pages par rapport à son concurrent. Avec une bibliothèque riche de modèles très différents, Divi semble taillé pour répondre à n’importe quel besoin. Cela dit, Elementor ne manque pas, non plus, d’options pour la personnalisation.
Divi vs Elementor : la confrontation de la gestion des modules de contenu
La gestion des modules de contenu est des éléments qui caractérisent fondamentalement un thème.
La gestion des modules de contenu de Divi
Divi propose à ses utilisateurs, une cinquantaine de modules qui permettent de personnaliser un site avec des contenus spécifiques. Vous trouverez avec ce constructeur de pages, les trois parties intitulées « Section », « Rangée » et « Modules ». Dans la section, les modules et les rangées se disposent. Une fois intégrées à une section, les rangées peuvent être organisées pour créer des colonnes. Lorsque le mode d’organisation est mis en place, les modules sont utilisés pour ajouter du contenu à la page. Au cas où les modules mis à votre disposition par Divi ne vous suffiraient pas, vous pouvez en importer grâce aux extensions.
La gestion des modules de contenu d’Elementor
Les modules que rend disponibles Elementor dépendent de la version. En mode gratuit, vous n’avez droit qu’à 29 modules alors en version payante, vous en aurez accès à une soixantaine. Le plugin propose trois parties au niveau desquelles s’organisent les modules. Il s’agit de la section, de la structure et des éléments. La section reçoit les colonnes tout comme la structure. Mais au niveau de cette dernière, il est possible d’ajuster la taille des colonnes que vous ajoutez de façon manuelle.
Pour ce qui est des éléments, ils servent à créer un design personnalisé et à ajouter de nouveaux contenus. Vous avez la liberté d’utiliser des modules pour ajouter un texte, une image ou une vidéo. Elementor propose des extensions qui sont des modules additionnels auxquels vous pouvez recourir, au besoin.
Le résultat du match de la gestion des modules
La gestion des modules est intéressante au niveau des deux thèmes. Toutefois, Elementor semble prendre l’avantage sur Divi. Le fait est qu’il propose tout ce que son concurrent propose. Mais en plus, il offre quelques options supplémentaires comme l’ajustement des dimensions des colonnes, la création de contenus dynamiques, etc. Par ailleurs, le nombre de ses modules est plus important que celui de Divi. Comme vous devriez vous y attendre, Elementor a beaucoup plus d’extensions que son protagoniste.
Divi vs Elementor : le match des Theme Builder
Servant à construire des thèmes, le Theme Builder est un élément de choix pour départager les deux mastodontes de la conception de webdesign.
Le Theme Builder de Divi
C’est à partir de la version 4.0 que Divi commence par mettre à disposition de ses utilisateurs, son Theme Builder. La fonctionnalité sert à la mise en page de modèles pour créer des pages ou sections de grande importance. Vous pouvez changer l’aspect des pages qui ne vous conviendraient en quelques clics. Pour créer un design original, vous pouvez vous servir du constructeur de thème. Ensuite, vous aurez la possibilité de définir les conditions d’affichage de votre création.
Le Theme Builder de Divi vous offre une prise en main qui vous permet de personnaliser les contenus ordinairement classiques (pages 404, catégories, pages tags, articles…). Les pages additionnelles sont aussi modifiables. Par ailleurs, Divi Builder permet de créer des pages qui répondent aux grandes tendances e-commerce actuelles.
Le Theme Builder d’Elementor
Le Theme Builder d’Elementor vous permet de rendre à votre goût l’aspect de vos pages. Vous pouvez vous en servir pour modifier l’apparence de l’en-tête, du pied de page, d’un article, des archives, etc. C’est à vous de définir les conditions d’affichage de vos contenus. Le Theme Builder d’Elementor se remarque par les champs dynamiques qu’il permet de mettre en place au niveau de plusieurs éléments. En effet, vous pouvez concevoir toute une section de page totalement dynamique, ce qui serait assez original.
L’issue du choc des Theme Builder
Les éditeurs de thèmes Divi et Elementor proposent des Themes Builder qui ont beaucoup de similitudes. Il n’est donc pas simple de choisir l’un comme étant nettement supérieur à l’autre. Puisqu’il ne doit rester qu’un seul protagoniste au terme de cette opposition, nous portons notre choix sur le Theme Builder de Divi. Et pour cause, il offre une certaine fluidité sur son interface. C’est un léger atout qui lui permet de devancer d’un poil son concurrent sur ce point.
Divi vs Elementor : les tarifs
Une petite comparaison devrait nous aider à trouver la solution la plus avantageuse sur le plan économique.
Le prix de Divi
Sur le marché, vous trouverez le plugin Divi Builder dès 89 dollars. Ce tarif est fixé pour la version de souscription annuelle. Que nous dit le rapport qualité/prix sur la pertinence de cette tarification ? Cette offre donne droit à :
- 87 thèmes WordPress y compris Divi ;
- 3 différents plugins à savoir Divi Builder Monarch et Bloom ;
- des mises à jour régulièrement ;
- un support premium, etc.
Les fonctionnalités de Divi sont utiles pour concevoir une multitude de sites.
En dehors de l’offre de souscription annuelle, il y a l’offre d’accès à vie qui coûte 249 dollars. Avec cette formule, vous utiliserez les fonctionnalités du constructeur de thème de façon illimitée. Vous profiterez également des mises à jour à plein temps.
Le prix d’Elementor
Elementor se veut très accessible en proposant une version gratuite. Cette dernière donne accès à 29 modules qui permettent de créer des designs basiques. Mais pour profiter de plus de fonctionnalités pour une conception graphique avancée, la version Pro, payante, est indispensable. L’offre Personal est vendue à 89 dollars et permet de travailler sur un seul site.
Quant à l’offre Business, les offres diffèrent par rapport au nombre de sites web que vous souhaitez gérer. Toutes les offres payantes sont annuelles. Elementor propose des remises allant jusqu’à 25 % en cas de renouvellement d’un abonnement.
Le verdict de la concurrence des prix
Divi et Elementor proposent différentes formules d’accès à leurs fonctionnalités. À première vue, Elementor peut être perçu comme étant économique en raison de la gratuité de l’une de ses offres. Cependant, ses versions payantes ne semblent pas très favorables aux utilisateurs. Toutes les offres d’Elementor sont annuelles alors Divi que propose une offre à vie. Nous n’avons pas besoin d’effectuer de grands calculs pour nous rendre compte que l’offre à vie de 249 dollars est plus économique que l’offre annuelle de 149 dollars sur le long terme.
Mais cela ne suffit pas pour déclarer Divi vainqueur de ce choc des prix. Pour trouver l’éditeur de thème le plus économique, l’usage auquel il destiné doit être pris en compte. Par exemple, pour un amateur du webdesign, la version gratuite d’Elementor peut convenir. Par contre, un professionnel qui utilise fréquemment des constructeurs de thèmes aura plus d’avantage à choisir l’offre Divi à vie.
Divi vs Elementor : l’ergonomie
Elementor et Divi sont censés permettre à tout utilisateur de concevoir le design d’un site sans la moindre notion en codage de langage HTML, PHP, JavaScript, etc. Mais l’un d’eux devrait être plus simple à utiliser que l’autre.
L’ergonomie de Divi
Divi se fait remarquer par son adaptabilité à la majorité des thèmes WordPress. C’est donc un constructeur de thème que vous pouvez facilement utiliser pour des projets de création de site via ce CMS. C’est un avantage important d’autant plus que WordPress domine le marché des systèmes de gestion de contenu et est utilisé pour construire une grande majorité des sites web.
Un autre élément qui rend Divi ergonomique, c’est la combinaison des fonctionnalités ‘‘créateur de thème’’ et ‘‘constructeur de page’’. En recourant à cet éditeur de thème, vous profiterez de ces deux fonctionnalités pour le prix d’une seule. Des mises à jour sont régulièrement effectuées, ce qui permet de profiter de fonctionnalités permettant d’adopter les tendances du moment.
L’ergonomie d’Elementor
Elementor est l’un des éditeurs de thèmes les plus pratiques du marché. Son interface est un sérieux argument qui milite en sa faveur lorsqu’il s’agit d’évaluer la facilité d’usage. L’interface est simpliste, affichant à l’écran, l’essentiel pour concevoir des designs impeccables. Si Elementor est utilisé pour mettre en place plus de 6 millions de sites à travers le monde, c’est en grande partie parce qu’il est très ergonomique. L’outil semble être conçu pour les débutants en utilisation de WordPress.
Sans connaissance en programmation, vous pouvez mettre à profit la solution puisqu’il sera simplement question de faire des clics, de choisir des éléments et de les glisser aux endroits voulus. Elementor est tout même apprécié par les professionnels du webdesign également. La raison est qu’il dispose de toutes les fonctionnalités pour permettre toutes sortes de créations graphiques. Les graphistes et développeurs sont très nombreux à l’utiliser.
Le verdict de la bataille ergonomique
Il faut remarquer que l’utilisation de Divi ou d’Elementor ne demande pas des connaissances techniques en programmation ou en graphisme web. Quel que soit le constructeur de thème que vous aurez choisi, vous ne devriez pas le regretter. Le match est très serré entre les deux solutions. Selon votre profil d’utilisateur, vous pourriez trouver Divi plus élaboré ou moins simple qu’Elementor.
Les personnes qui savent déjà manipuler à souhait les outils de créations de thèmes et/de pages apprécieront le dynamisme que Divi permet de conférer à certaines sections. Par contre, les personnes qui recherchent un outil tout simple servant à créer des pages sobres auront une préférence pour Elementor. En somme, en matière d’ergonomie, les deux protagonistes se retrouvent à égalité.
Divi vs Elementor : notre avis
Divi et Elementor sont deux éditeurs de thèmes très appréciés des utilisateurs. Comme vous avez pu le constater à travers ce comparatif, les deux se livrent une concurrence âpre sur quasiment tous les aspects. Leurs forces et faiblesses s’équivalent dans une certaine mesure.
Toutefois, sur quelques points, Divi devance légèrement Elementor. Sur le marché, cet éditeur profite d’une certaine stabilité, avec de nouvelles extensions qui sont fréquemment lancées. Demandez votre devis Divi pour créer un site WordPress performant.