Les grandes tendances e-commerce actuelles
Le Social commerce
Le commerce en ligne, ce n’est plus uniquement via les sites web que cela se passe. Le Social commerce, qui consiste à faire de l’e-commerce à travers les réseaux sociaux, est en pleine évolution. Ces dernières années, les réseaux sociaux ont pris une telle importance que les marques ont décidé d’en tirer profit. Avec environ 4,48 milliards d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde selon We Are Social, les réseaux sociaux rassemblent plus de la moitié de la population mondiale. Ce sont de potentiels marchés de consommation sans le moindre doute.
Leurs propriétaires l’ont compris et proposent donc des solutions pour favoriser le commerce électronique via leurs plateformes, ce qui leur génère des revenus astronomiques. Facebook, le réseau social le plus utilisé au monde, offre par exemple aux e-vendeurs, la possibilité de créer une page boutique. Quant à Pinterest, elle fournit de nouvelles fonctionnalités comme Lens et Shop the Look pour mieux s’adapter au commerce électronique. Du côté des consommateurs, le Social commerce s’adapte à leurs habitudes d’autant plus qu’ils sont très présents sur les réseaux sociaux.
La promotion de l’écologie
La pollution environnementale et ses conséquences dont le réchauffement climatique préoccupent les consommateurs. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à faire de l’écologie un critère de choix des entreprises ou marques. Une enquête réalisée conjointement par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et le réseau international de cabinets d’audit et de conseil KPMG livre des chiffres édifiants.
Par exemple, 70 % des internautes disent choisir les boutiques électroniques qui sont dans une démarche écoresponsable. Beaucoup de marques se mettent déjà au pas de cette tendance qui devrait durer longtemps, vu l’étendue du chantier que constitue la lutte environnementale. Pour améliorer leur e-réputation, certains sites marchands recourent aux emballages biodégradables alors que d’autres choisissent des hébergeurs web qui utilisent des énergies renouvelables.
L’adaptation de la livraison à diverses demandes
La livraison est une caractéristique fondamentale de l’e-commerce. C’est également l’un des principaux casse-tête des e-vendeurs. Actuellement, le marché de la vente en ligne réussit aux acteurs qui ont une parfaite maîtrise de leurs services de livraison. Les clients sont plus exigeants tout en estimant que la livraison coûte assez cher.
En France, selon une étude menée par Sendcloud, la majorité des cyberacheteurs était prête en 2020 à payer 5 euros pour la livraison d’un produit de 50 euros.
Mais en 2021, après les confinements successifs, la donne a changé, car la plupart des consommateurs français qui ont été abordés dans le cadre de l’enquête ne veulent payer désormais que 3,60 euros pour un achat de 50 euros. En dehors du prix de la livraison que les e-vendeurs essaient de réduire, le Click & Collect ou retrait en magasin se développe. Certaines marques multiplient les points relais pour réduire un tant soit peu leur empreinte carbone.
Le ReCommerce
Le ReCommerce est un concept en vogue actuellement. Cela consiste à vendre en ligne des produits de seconde main par des e-vendeurs professionnels et amateurs. Le ReCommerce favorise l’expansion d’un nouveau segment sur les marchés du commerce électronique. Ce concept rencontre des facteurs favorables.
Les cyberacheteurs s’orientent davantage vers des produits provenant de grandes marques. Ils recourent donc aux marques reconnues pour leur qualité, mais assez coûteuses. Le marché de l’occasion leur permet d’accéder à des produits durables et accessibles à moindre coût. L’achat de produits recyclés en ligne répond également à la volonté de protéger l’environnement.