Thème Divi vs Thème Avada
La création de site web s’est démocratisée ces dernières années grâce à l’apparition d’outils simples à manipuler. Aujourd’hui, vous n’avez pas besoin d’être un geek pour mettre en place vous-même votre site et le lancer sur le web. Avec quelques connaissances basiques en conception de site, vous y parviendrez en vous servant des bons moyens. Les nouveaux outils et les mises à jour régulières des plus anciens ne font qu’agrandir le champ des possibilités des professionnels. À l’affût des évolutions sur le marché de la conception de site web, ils savent choisir les meilleures solutions pour créer des sites répondant parfaitement aux attentes de leurs clients. Que vous soyez un professionnel ou un amateur, pour concevoir un site internet, vous devez utiliser un CMS (Content Management System) appelé en français ‘‘système de gestion de contenu’’.
En raison de ses fonctionnalités qui sont multiples et pratiques, WordPress s’est imposé dans l’univers des CMS. Pour preuve, 38,5 % des sites web existant dans le monde ont été conçus à partir de ce système de gestion de contenu. Pour mettre à profit WordPress, vous devez choisir un thème qui s’y adapte. En la matière, de nombreux thèmes sont créés et mis sur le marché. Quelques-uns parviennent tout de même à recueillir le satisfécit de tout un beau monde. Au nombre d’eux, nous avons Divi et Avada. Ces deux thèmes se livrent une bataille logique, drainant derrière eux d’importantes communautés d’utilisateurs. Si vous envisagez de choisir prochainement un thème WordPress, cet article vous sera utile. Voici notre comparatif détaillé de Divi et Avada.
Informations générales sur Divi
Le thème Divi est disponible sur le marché depuis 2013. Dès le départ, il s’est fait remarquer par le concept qui le sous-tend, à savoir WYSIWYG. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un nom de code barbare. Le nom de ce concept reprend les initiales de la phrase en anglais « What You See Is What You Get ». La traduction en français donne l’expression « Ce que vous voyez, c’est ce que obtenez ». L’objectif de l’auteur du thème est de rendre la conception de site web le plus simple possible.
Divi est censé permettre à tout utilisateur de créer des design de pages web qu’il ait ou non des connaissances en conception graphique. Ayant pour rôle de conférer une identité graphique aux sites, ce thème WordPress est utilisé pour travailler différents éléments de webdesign. Divi embarque son propre constructeur de page, ce qui le rend utile pour la création de pages. Il propose diverses fonctionnalités pour la gestion personnalisées des catégories, étiquettes, sections de pages, etc.
Divi s’utilise pour répondre aux grandes tendance e-commerce actuelles du point de vue de la présentation des boutiques électroniques. Cela est dû à quelques-uns de ses modules orientés vers la conception de pages WooCommerce. En outre, depuis sa version 4.0, sortie en octobre 2020, Divi comprend un Theme Builder destiné à la construction de thèmes authentiques.
Informations générales sur Avada
Dès son lancement en 2012, Avada s’est positionné comme un thème premium haut de gamme. Comme Divi, il répond au concept WYSIWYG. Les tests successifs publiés sur différents sites ont démontré qu’Avada permet de créer le design de plusieurs types de pages. Par exemple, le thème est utilisé pour concevoir les pages d’accueil, de contact, ‘‘À propos’’ et autres des sites classiques de type blog. Il est également mis à profit pour créer des pages de sites vitrines pour les entreprises, quel que soit le domaine d’activité.
Adapté à des extensions telles que WooCommerce, Avada intervient aussi dans la création de pages spécifiques pour les sites de vente en ligne. À l’image de Divi, ce thème comporte son propre constructeur de pages qu’est Fusion Builder. Ce plugin permet ainsi aux personnes n’ayant pas la moindre connaissance du codage des langages de programmation.
Grâce au mode d’utilisation de type glisser-déposer, vous n’avez besoin que de faire des options, de sélectionner des éléments et disposer à l’écran pour créer des designs. Sont intégrés à Avada, d’autres plugins comme LayerSilder servant à mettre en place des diaporamas. Bien des webdesigners recourent à ce thème afin de renforcer l’e-réputation des entreprises en améliorant l’UX design ou l’expérience des utilisateurs de leurs sites.
Divi vs Avada : la facilité d’utilisation
À travers leur présentation, vous avez sans doute remarqué que Divi et Avada sont décrits comme des thèmes permettant à toute personne de s’en servir. À la pratique, les deux outils se distinguent l’un de l’autre par certains aspects relatifs à la facilité d’usage.
La facilité d’utilisation de Divi
Divi est conçu aussi bien pour les débutants que pour les utilisateurs expérimentés en conception webdesign avec des thèmes. Dès l’accès à son interface, l’utilisateur est plongé dans le processus de la création de site. En mode plein écran, s’affiche un aperçu du site ou de la page en construction. Une barre d’outils flotte et se replie au bas de l’écran. Dans certaines fenêtres, les réglages sont présentés explicitement.
Pour faciliter la prise en main aux néophytes de la création graphique, Divi propose des modèles de base. Ces derniers sont le fruit du travail de spécialistes en la matière. Ils sont conçus pour s’adapter à une multitude de projets. Vous pouvez ainsi ajouter simplement le contenu de votre site pour finaliser la création. L’ajout et la suppression d’éléments de votre choix vous offrent l’opportunité de personnaliser en quelques clics le design de votre site. Le panneau de contrôle mis à disposition de l’utilisateur est une solution qui facilite l’usage du thème.
La facilité d’utilisation d’Avada
Avada se télécharge via un compte ThemeForest et s’installe facilement sur ordinateur. La décompression du fichier zip permet d’accéder au thème proprement dit. Avec Avada, vous avez droit à un dossier dans lequel se trouvent les versions du thème en une trentaine de langues. C’est un avantage non négligeable. Bon nombre d’utilisateurs profitent ainsi d’un outil qu’ils comprennent très bien puisque les fonctionnalités, réglages et autres sont disponibles dans des langues internationales.
Pour vous servir d’Avada, vous devez activer les plugins tels que Fusion Builder et Fusion Core. Des plugins supplémentaires dédiés à WordPress sont également proposés. Certains d’entre eux sont accessibles gratuitement. Des mises à jour sont régulièrement lancées afin d’optimiser l’outil. Pour en profiter, vous aurez à activer le thème avec une clé de jeton accessible à partir de votre compte ThemeForest. Pour faciliter l’utilisation, Avada propose des démos. Vous pouvez vous en inspirer pour créer le design de vos pages web.
Le verdict du match de la facilité d’usage
Divi et Avada propose tous deux des fonctionnalités afin de rendre facile leur usage. Mais quelques points d’ombre sont à noter des deux côtés. En les relevant, nous pourrons déterminer le thème qui offre plus d’avantages que d’inconvénients. Dans la section Visual Builder de Divi, le glissement intempestif de curseur dans les marges peut compromettre le rendu et la performance du site. Il a été prouvé qu’en faisant glisser à tout bout de champ des éléments dans les marges de rangées, de sections et de modules, l’utilisateur peut se retrouver avec un site non adapté à la navigation mobile. Une autre entrave à la facilité d’utilisation de Divi, c’est la traduction en français qui comporte quelques erreurs.
Du côté d’Avada, le premier inconvénient relatif à la facilité d’utilisation, c’est la nécessité d’obtenir un jeton avant d’y accéder. Pour ce faire, vous devez d’abord ouvrir un compte ThemeForest. Ensuite, vous devez vous assurer que le jeton est opérationnel pour accéder aux fonctionnalités premium. Ce processus pourrait vous agacer puisque d’autres thèmes comme Divi sont plus facilement accessibles. Avada a aussi l’inconvénient d’avoir des exigences minimales assez élevées pour l’hébergement web. Pour profiter des fonctionnalités de ce thème, l’environnement d’hébergement doit être robuste. En exemple, la configuration minimale nécessaire pour le serveur d’Avada est WordPress 4.6 au minimum, PHP 5.6 au minimum et MySQL 5.6 au minimum. En outre, pour bénéficier de performances élevées, un plugin de mise en cache supplémentaire est nécessaire.
Certes, les deux thèmes sont utiles pour amateurs et professionnels. Mais Avada semble beaucoup plus destiné aux personnes qui ont l’habitude d’utiliser les thèmes de CMS. Pour le mettre à profit, il faut d’abord détenir une clé à jeton. Pour améliorer son rendu, il faut importer un nouveau plugin premium. Pour ces deux raisons, nous estimons que Divi est plus facile à utiliser.
Divi vs Avada : les options de conception
Intéressons-nous à présent au bagage de Divi et d’Avada pour la conception de designs de sites web.
Les options de conception de Divi
Dans le but d’offrir à l’utilisateur, l’essentiel des moyens pour créer des styles de designs intéressants, Divi propose des packs de modèles. Près de 200 packs comportant 1 468 modèles préconçus sont disponibles depuis janvier 2021. Les modèles sont organisés autour de thématiques variées. Vous pouvez ainsi vous servir d’un certain nombre d’ébauches spécialement pour mettre en place une page d’accueil, une page de formulaire, etc.
Divi permet à ses utilisateurs de sauvegarder des designs qu’ils créent eux-mêmes, en temps réel. En effet, vous pourrez utiliser vos enregistrements pour créer de nouveaux modèles. En vue d’optimiser la conception de webdesign, Divi propose de fonctionnalités pour la gestion des modules de contenu. Les trois parties « Section », « Rangée » et « Modules » créent un environnement optimal pour organiser divers éléments.
Par exemple, la section reçoit les rangées et les modules. Au sein d’une section, les rangées sont disposées de manière à créer des colonnes. Pour leur part, les modules s’utilisent pour apporter du contenu sur la page. Des extensions sont proposées par Divi aux utilisateurs qui auraient besoin de modules supplémentaires.
Les options de conception d’Avada
Avada propose à ses utilisateurs de nombreuses possibilités de conception graphique à travers une riche et variée bibliothèque de modèles, des options de réglages, etc. Prédéfinis, les modèles du thème sont flexibles à l’usage. Vous pouvez les modifier à souhait en vous servant de l’interface glisser-déposer. Pour les personnes qui aimeraient développer elles-mêmes leurs modèles de de bout en bout, Avada propose le cadre nécessaire, avec divers paramètres.
Si vous désirez par contre vous inspirer des modèles de base, vous pouvez tout modifier. Du schéma de couleur, à l’en-tête en passant par la taille des menus, vous pouvez ajuster tous les éléments pour les faire convenir à vos goûts. Avada permet à son utilisateur d’enregistrer des éléments individuels, des conteneurs d’éléments et des mises en page entières pour un usage ultérieur.
Cette option est utile pour gagner du temps surtout lorsque vous travaillez sur des structures de pages répétitives. Vous pouvez par exemple exploiter ces enregistrements et mettre aisément en place une kyrielle de CTA (call to action) ou boutons d’appel à l’action. Les options de configuration vous offrent la liberté de concevoir un design sur mesure pour votre site.
Le résultat de la confrontation des options de conception
Le match des options de conception entre Divi et Avada très serré. Aucun thème ne se démarque véritablement de l’autre. La plupart des utilisateurs estiment qu’ils emploient le meilleur thème en matière de conception design. Cela montre combien les deux thèmes sont quasiment irréprochables sur ce point. Il n’existe pas vraiment des éléments tangibles sur lesquels nous pouvons nous baser pour choisir Divi ou Avada comme étant le meilleur du point de vue de la conception. Cette opposition ne peut qu’être sanctionnée par un score de parité.
Divi vs Avada : les constructeurs de pages
Un builder est un constructeur de page et n’est généralement pas proposé avec les thèmes. Mais Divi et Avada embarquent leurs propres builders, ce qui constitue un tout atout pour eux. Mais cet atout est justement pour nous un critère qui peut nous aider à les départager.
Divi Builder
Le constructeur de page de Divi est composé d’une cinquantaine de modules permettant de créer une diversité de types de pages. Vous trouverez le :
- module Blog ;
- module Texte ;
- module Image ;
- module Boutique ;
- module Barre latérale ;
- module Commentaires ;
- module Audio ;
- module Appel à l’action ;
- module Bascule
- module Accordéon…
Divi Builder permet de mettre en place des sections de pages ou des pages entières. Le module Blog peut être utilisé sur une page d’accueil afin de publier facilement vos derniers articles. Quant au module Texte, cela sert à créer des articles écrits, des codes courts, des contenus HTML, etc. Il a l’aspect de l’ancien éditeur de WordPress. Le module Image permet d’insérer et de personnaliser les images sur les pages.
Vous l’aurez compris ! Chaque module est conçu pour des tâches spécifiques. Ils ont tous l’avantage de fonctionner avec une diversité de thèmes WordPress. Avec Divi Builder, vous pouvez créer des pages sans avoir besoin d’écrire des lignes de codes. En revanche, si vous maîtrisez les langages de programmation, vous aurez encore plus de possibilités.
Un autre avantage de Divi Builder, c’est son adaptabilité à l’extension WooCommerce, ce qui permet de construire des designs uniques pour un site de vente en ligne. Avec ce constructeur de pages, vous pouvez créer et personnaliser, par exemple, des fiches de produits autant que voudrez. La bibliothèque de mises en page de Divi Builder compte des centaines de modèles. Elle est d’ailleurs régulièrement étoffée.
Fusion Builder
Le constructeur d’Avada, Fusion Builder, est apprécié par bon nombre d’utilisateurs pour sa fonctionnalité ‘‘glisser-déposer’’. Il s’utilise pour créer et publier des articles ainsi que des pages. L’interface de l’outil est toute simple, ce qui permet d’y opérer des actions en toute fluidité. Après avoir choisi une disposition des colonnes, vous pouvez remplir votre page avec le contenu de votre choix. Une multitude d’éléments sont proposés par Fusion Builder pour les mises en page. Vous avez la liberté de personnaliser vos pages en quelques clics.
Vous avez la possibilité d’ajouter de nouveaux éléments pour créer des sections correspondant à vos attentes. Vous pouvez enregistrer des mises en pages pour les utiliser plus tard comme modèles. De ce point de vue, Fusion Builder une flexibilité qu’envierait l’éditeur de base de WordPress. En vous servant du constructeur, vous avez accès à un nouveau panneau d’options qui s’affiche sous l’éditeur principal. Ce panneau est la clé pour personnaliser distinctement l’apparence des articles et pages individuelles. Cela peut vous servir à travailler sur l’arrière-plan, les images, les barres latérales, les en-têtes, etc.
Les mises à jour, apportées au plugin Fusion Builder, se dévoilent dans sa version 5.1 qui s’adapte aux tâches des développeurs. Ces derniers peuvent mettre le constructeur à profit pour construire leurs propres extensions à partir des éléments disponibles. Fusion Builder 5.1 sert à la création une soixantaine de pièces, chacune comportant des centaines de paramètres que vous pouvez personnaliser. La version 5.3 du constructeur de pages renferme une fonctionnalité consistant à apporter de petits ajustements à un modèle. Ces modifications se reproduisent par la suite à tous les niveaux du site où le contenu a été utilisé.
L’issue de l’opposition des builders
Le builder de Divi et celui d’Avada ont une multitude de fonctionnalités qui permettent d’optimiser l’expérience de création de pages web. Toutefois, quelques éléments nous permettent de juger les deux pour ressortir le meilleur. En matière d’interface, Divi Builder est coloré et chatoyant, contrairement à Fusion Builder dont les couleurs binaires sont peu attrayantes. Un débutant en conception de design pour le web aura tendance à s’orienter vers le plugin de Divi pour la simple que cela semble plus convivial et plus ludique que l’autre.
Cependant, sur le plan des fonctionnalités, Avada semble proposer plus d’arguments que Divi. Ses paramètres de personnalisation de mises en pages en font un outil pratique pour rendre le plus authentique possible une page. Toutefois, ce que propose Divi est suffisant pour travailler sur des pages de tous types et leur donner l’aspect voulu. Le seul point sur lequel Avada le dépasserait d’un cheveu, c’est l’usage par des professionnels du développement web. Fusion Builder offre plus de possibilités aux développeurs que Divi Buider. In fine, nous pouvons déclarer le constructeur d’Avada meilleur que celui de Divi.
Divi vs Avada : le support
Chaque thème est accompagné d’un support destiné à aider l’utilisateur à bien utiliser l’outil. Opposons le support de Divi et celui d’Avada pour distinguer le plus utile.
Le support de Divi
À l’achat du thème Divi, vous bénéficiez d’une licence qui vous fait adhérer au club Elegant Themes. En conséquence, vous accédez à toute la documentation mise à disposition des membres. De plus, vous avez droit au support client et aux forums de support. Le service client proposé par le club est animé par une équipe de personnes formées pour répondre à toutes les interrogations relatives à Divi. L’adhésion à Elegant Themes vous permet de profiter de l’assistance à la clientèle pendant une année. Passé ce délai, vous pouvez renouveler votre abonnement pour continuer à bénéficier de ce service. La licence vous permet de créer des designs non seulement pour votre site mais aussi pour d’autres sites.
Le support d’Avada
Avada essaie d’être le plus proche possible de ses clients avec un service d’assistance qui leur est offert en ligne. Sur le site internet dédié au thème, des informations sont fournies pour expliquer en détail chacune des fonctionnalités. Dans la documentation d’Avada, des conseils sont donnés pour une prise en main facile du thème. Les plugins complémentaires proposés par Avada font également l’objet d’information et d’explication.
Le score du match entre les supports
Divi et Avada offrent une assistance informationnelle à leurs clients. Leurs utilisateurs ne se plaignent pas vraiment du support qui leur est proposé. Objectivement, nous ne saurions donner l’avantage à un l’un par rapport à l’autre. L’égalité est à noter par rapport à cette confrontation.
Divi vs Avada : notre avis
Les thèmes Divi et Avada font partie des meilleurs sur le marché. Vous vous en êtes sûrement rendu compte à la lecture de ce comparatif. En termes de fonctionnalités, les deux s’équivalent sans le moindre doute. Pour parvenir à les départager, invoquons leurs prix. Divi est disponible sous deux offres, l’une est annuel et coûte 89 dollars et l’autre, à vie, et est vendu à 249 dollars. En accédant à l’offre à vie, vous profiterez d’un thème, des plugins et des mises à jour pendant toute la durée de vie de l’entreprise.
Quant à Avada, il est accessible à 60 dollars par an. Durant les 6 premiers mois, vous bénéficiez du support client gratuitement. La possibilité vous est donnée de payer 18 euros supplémentaires pour prolonger l’assistance jusqu’à un an. Avada est économique, surtout si vous n’avez besoin d’un thème que de façon ponctuelle. Par contre, si vous êtes un utilisateur régulier de thème WordPress, Divi vous conviendra. Avec son offre à vie, vous accédez à des options illimitées indéfiniment. Personnellement, nous donnons un léger avantage à Divi pour l’ensemble de ses fonctionnalités et la disponibilité de ses mises à jour. Contacteznotre agence WordPress pour la création d’un site web Divi 100 % sur-mesure.