Les start-ups qui révolutionnent le secteur du transport
Entreprises innovantes créées sur la base de concepts généralement originaux, les start-ups investissent tous les domaines d’activité. Ainsi, le secteur du transport bénéficie actuellement de toutes les attentions des start-ups. Dans ce domaine plutôt particulier, des start-ups basées sur des concepts exceptionnels et disruptent l’industrie du transport. Découvrez ci-dessous ces nouvelles entreprises qui apportent du nouveau à votre façon de vous déplacer.
TravelCar : la solution de parking et de location de voiture entre voyageurs
Lancée en 2012 par Ahmed Mhiri et Lotfi Louez, TravelCar est une plateforme française d’autopartage entre voyageurs. Elle offre la possibilité à ces derniers de louer leurs voitures durant leur absence. Concrètement, le voyageur procède à la réservation d’une place gratuite de parking située à proximité d’un aéroport, et ce, via le site web ou l’application mobile TravelCar.
L’entreprise intervient ensuite pour raccompagner le voyageur à l’aéroport et s’occupe de la location du véhicule de ce dernier. Parce que cette solution présente de nombreux avantages, elle constitue le choix favori d’une multitude de vacanciers arrivants. Le principal avantage est lié au tarif de location particulièrement avantageux comparativement aux solutions classiques de location proposées par les professionnels.
L’originalité du concept lui a permis de connaître un franc succès, ce qui a favorisé son déploiement aux États-Unis ainsi que dans une soixantaine de pays à travers le monde. La start-up TravelCar fut rachetée en 2019 par le groupe PSA.
Pour fonctionner de manière optimale, ce type de plateforme bénéficie généralement d’un accompagnement SEO particulièrement efficace.
Click & Boat : la plateforme de location de bateaux entre particuliers ou professionnels
Créée par Edouard Gorioux et de Jeremy Bismuth, Click & Boat est une plateforme communautaire permettant aux particuliers ou professionnels de proposer leurs bateaux à la location.
En 2014, la start-up est parvenue à opérer une levée de fonds de 200 000 euros auprès d’investisseurs privés. À l’issue du lancement de son application, la plateforme a connu une progression sans précédent. Ainsi, en juin 2018, l’entreprise a pu réaliser une levée de fonds s’élevant à 4 millions d’euros auprès de ses actionnaires. En plus d’être présente dans une cinquantaine de pays, Click & Boat a effectué l’acquisition de son concurrent Océans Évasion. Aujourd’hui, cette plateforme comptabilise plus de 300 000 membres et offre à la location 30 000 bateaux.
Omio : la solution de réservation de trains, de vols et de bus
Pour effectuer des réservations pour ses voyages en train, en bus ou en avion à travers toute l’Europe, la plateforme Omio demeure la référence. Cette plateforme innovante après fourniture de certains renseignements (points de départ et d’arrivée, date du voyage, etc.) par l’utilisateur présente à celui-ci toutes les offres disponibles pour chaque mode de voyage.
La collaboration de la start-up avec des compagnies de voyage lui permet de mettre en vente sur son site web les billets desdites compagnies. Les utilisateurs peuvent ainsi faire d’une pierre deux coups. Les nombreux avantages que procure l’utilisation de la plateforme Omio justifient son incroyable succès auprès des voyageurs. Omio est en effet utilisée de façon mensuelle par 27 millions de personnes. Cette prouesse se révèle possible grâce à la disponibilité de la billetterie de la plateforme en 18 langues ainsi qu’à la présence du service dans une quinzaine de pays.
Par ailleurs, il convient de savoir que l’excellent fonctionnement de ce type de plateformes repose sur de multiples stratégies SEO. Il est ainsi effectué des mises à jour Google destinées à améliorer le positionnement de la plateforme sur les moteurs de recherche.
Flixbus : la solution de voyage ultra économique
Installée en France en 2015, Flixbus offre la possibilité à ses utilisateurs de réserver des voyages en car à des prix considérablement réduits, et ce, à travers toute l’Europe. Le service tient compte d’environ 2000 destinations réparties dans 28 différents pays.