Le boom des pharmacies en ligne
Il y a quelques années encore, certains produits pouvaient se retrouver uniquement dans les pharmacies physiques. Désormais, la pharmacie est accessible à tous sur internet. La pharmacie en ligne se présente comme une alternative simple et efficace de se procurer des produits pharmaceutiques. Pourquoi un tel engouement et quel est l’intérêt réel de la digitalisation ? Voici des éléments de réponse.
Le marché des pharmacies en ligne en France
Pour qu’une pharmacie en ligne soit autorisée en France, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de l’agence régionale de la santé et d’informer l’ordre des pharmaciens. L’implantation en ligne nécessite également que le pharmacien soit propriétaire ou gérant d’une pharmacie :
- d’officine ;
- mutualiste ;
- de secours minier.
Contrairement à d’autres pays de l’Europe tels que les Pays-Bas ou l’Allemagne, la France impose de nombreuses contraintes réglementairesen la matière. L’interdiction de la vente de produits sous ordonnance en est un bel exemple. Vous ne trouverez que des produits sans prescription dont la vente est de surcroît soumise à des exigences strictes.
De plus, les pharmacies en ligne ne peuvent pas faire de la publicité, bien qu’elles représentent un moteur de croissance important. Pourtant, la France totalisait en 2019 plus de 100 milliards d’euros de vente en ligne. Avec la crise sanitaire, le secteur alimentaire et pharmaceutique occupe 63 % des ventes générales. Cela traduit un besoin réel des consommateurs d’acheter sur internet et la nécessité des pharmacies de se rendre disponible via une plateforme facilement accessible.
Pourquoi digitaliser ?
Le commerce en ligne est aujourd’hui un moyen de se soustraire à la rude concurrence du marché de proximité. Il permet de s’adapter au changement des habitudes de consommation et d’apporter une réponse satisfaisante aux consommateurs.
Le secteur du tourisme est très développé sur le net avec des technologies qui optimisent le choix des vacanciers. Dans l’immobilier, il est désormais possible d’effectuer des visites en ligne sans sortir de chez soi. La numérisation touche aussi le secteur de la restauration, de l’agroalimentaire et sera bientôt une nécessité pour les acteurs de la santé. Il convient alors de se faire une place pérenne sur le marché de l’e-commerce au plus tôt.
Les pharmacies qui digitalisent enregistrent une évolution notable de leur chiffre d’affaires. Les ventes en ligne viennent compléter celles enregistrées via le canal traditionnel. La digitalisation favorise également la concentration dans la recherche d’une valeur ajoutée sur les produits. Ce paramètre très important aujourd’hui permet d’écouler plus vite les stocks et de se faire une belle image de marque.
Grâce à un site web attrayant, rapide et popularisé avec des techniques SEO comme le netlinking, les pharmaciens peuvent renforcer leurs relations avec les clients. Leur expertise s’associe aux outils du web pour satisfaire au mieux l’ensemble des besoins de la population.
La pharmacie de demain
Les clients apprécient le gain de temps et d’argent que permet une pharmacie numérique. Elle constitue une solution idéale en cas de :
- Difficulté à se déplacer ;
- Impossibilité à trouver une officine ;
- Fermetures des pharmacies ;
- Nécessité de confidentialité…
La pharmacie digitale est un excellent choix pour les patients qui ne souhaitent pas dévoiler une mycose sur les parties intimes par exemple. En outre, le prix et la possibilité d’obtenir des renseignements sans les contraintes habituelles sont des arguments pertinents. Il s’agit alors d’une solution qui apporte un réel confort et la possibilité d’anticiper les besoins.
Dans l’avenir, la législation relative aux pharmacies en ligne pourrait s’assouplir. La prescription des médicaments pourra certainement être vérifiée à distance. Les autorités habilitées seront capables de vérifier que les produits soient livrés au bon destinataire et que ceux-ci respectent les doses prescrites. Bien qu’elle propose des services à distance, la pharmacie en ligne n’éloigne pas pour autant les clients de l’officine. Au contraire, le pharmacien peut conserver son rôle de conseil précieux pour les patients