Mise à jour Google Page Experience : quelles implications ?
Google Page Experience : confort utilisateur en ligne de mire
Google a toujours priorisé la qualité du contenu proposé par les domaines référencés. Raison pour laquelle la majorité des entreprises se sont alignées sur cette exigence, rendant plus complexe leur classement. Pour les départager, le moteur de recherche américain a mis en place le référencement SXO. Celui-ci intègre les techniques classiques du SEO ainsi qu’un critère supplémentaire dit expérience utilisateur (UX). Ce dernier est d’ailleurs pris en compte par l’algorithme Google Page Experience. En réalité, pour établir son classement, le robot considère 3 signaux principaux.
La vitesse de chargement des pages
Il faut préciser que l’expérience utilisateur d’un site web implique le ressenti du visiteur, au cours de la navigation sur les différentes pages de l’entreprise. Dans cette optique, Google estime que la vitesse de chargement des pages impacte la qualité de l’expérience proposée. À ce titre, les pages performantes sont celles qui s’affichent entièrement en moins de 3 secondes.
La réactivité des sites web
Les domaines les mieux classés sur Google sont ceux dont les pages offrent une excellente réactivité lors des interactions avec les internautes. Ainsi, selon ce moteur de recherche, une page interactive est celle qui s’ouvre en 100 ms au plus après le clic de l’utilisateur.
La stabilité de la mise en page
L’excellente qualité visuelle d’un site web détermine également son e-réputation , et donc son classement sur les SERPs. À cet effet, Google exige que les administrateurs offrent une stabilité visuelle irréprochable à leurs visiteurs.
Ces trois critères rythment jusque-là le référencement SXO, avant l’annonce de la mise à jour de Google Page Experience. Les entreprises doivent alors s’attendre à la publication de nouveaux critères d’évaluation suivants.
Actualisation Google Page Expérience : mobile et desktop concernés
Au départ prévue pour mai 2021, la mise à jour de Google Page Expérience sera effective mi-juin prochain. Cette conclusion est à filtrer de la dernière conférence publique organisée par le moteur de recherche. Mais pour l’heure, Google n’a pas donné plus de précision au sujet du contenu de sa réforme. Il a tout de même signifié que les expériences utilisateur sur mobile et sur desktop seront affectées par cette actualisation. Cependant, la navigation mobile se verra premièrement appliquer ces modifications, la date de la version desktop n’étant pas encore révélée. En attendant que le géant américain ne dévoile ses Guidelines actualisées, tout porte à croire que les signaux suivants entreront en vigueur.
Mise à jour Google Page Expérience: les nouveautés attendues
Il est évident que Google ne réinventera pas la roue. En effet, les réformes apportées à Google Page s’inspireront certainement des critères déjà en vigueur. Toutefois, certains signaux deviendront incontournables à partir de juin 2021.
Sécurité de navigation
Google protège comme la prunelle de ses yeux, les données personnelles de ses utilisateurs. Raison pour laquelle seuls les sites web sécurisés pourront désormais gagner de la position sur les pages des résultats. De préférence, les administrateurs devront opter pour la technologie HTTPS. Dans le cas contraire, leurs domaines seront étiquetés non-sécurisés.
Compatibilité mobile
L’ergonomie mobile est désormais incontournable, car l’effectif des mobinautes augmente. Ainsi, Google Page Experience pénalise davantage les pages n’offrant pas les affichages mobiles. Alors, pour savoir si son domaine est mobile-friendly un audit seo technique s’impose.
Absence d’interstitiels intrusifs
Les sites web exploitent généralement les pop-up pour passer des messages publicitaires ou obtenir des abonnements. Désormais, Google Page Experience voit ces fenêtres intrusives d’un mauvais œil.