Dubaï attire les retailers internationaux
Vaste de 4 114 km2 et peuplée de plus de 3 millions d’habitants, Dubaï est l’une des villes phares des Émirats Arabes unis. Ses nombreux gratte-ciel, dont le Burj Khalifa, font partie de ses plus grands atouts touristiques. Toutefois, cette cité émiratie est aussi considérée comme l’eldorado des retailers internationaux. Raison pour laquelle on y compte une multitude proposant une variété de biens de consommation. Pourquoi Dubaï est-elle devenue la métropole du commerce international ? Retour sur l’attractivité économique de la ville de tous les fantasmes.
Retail à Dubaï : un marché dynamique
Les distributeurs internationaux ont tendance à ouvrir des boutiques dans les localités où se concentrent la majorité de leurs clients. Alors, rien d’étonnant si Dubaï compte près de 1200 boutiques et une centaine de centres commerciaux. Ces chiffres sont révélés par Ecommercemag, qui informe aussi que 62 % des retailers internationaux dans le monde y sont installés.
D’ailleurs, ceux-ci participent au PIB de Dubaï à hauteur de 27 %. Pour davantage satisfaire les consommateurs émiratis, éclectiques et très exigeants, les sites web de ces distributeurs font régulièrement l’objet de refonte. Le but principal étant surtout de se démarquer de la concurrence et de rentabiliser son investissement. Quoi qu’il en soit, en s’installant dans cette cité du golfe persique, les distributeurs s’assurent de toucher plus de monde.
Dubaï : une destination cosmopolite pour riches
Ce n’est certainement pas anodin si la majorité des retailers internationaux sont à Dubaï. En réalité, il s’agit d’une localité qui attire les ressortissants du monde entier et aux capacités financières inégalables.
Une population hétéroclite
En effet, hormis les autochtones, la ville compte près de 90 % d’étrangers. Selon les estimations de la banque mondiale, la population allogène se décompose en 200 différentes nationalités. Parmi lesquelles on retrouve, les ressortissants de tous les cinq continents. Tout ceci participe à faire de cette région des Emirats arabes unis, un carrefour culturel mondial. Il en découle alors une préférence variée en ce qui concerne les biens de consommation. Une chance dont entendent profiter les distributeurs internationaux pour réaliser des chiffres d’affaires astronomiques.
Un pouvoir d’achat élevé
Dubaï est synonyme de luxe à l’extrême. Les touristes y viennent en grande majorité pour dépenser. Raison pour laquelle cette ville fait partie de celles où vivent les plus grosses fortunes du monde. À en croire une étude d’American Express, Dubaï comptait plus de 45 800 millionnaires en 2016. D’ici l’an 2030, toujours selon la même source, ceux-ci atteindront un effectif total de 142 000 personnes. Mieux, les visiteurs dépensent près de 50 milliards de dollars dans le shopping et les complexes hôteliers à Dubaï, chaque année. Pour attirer toutes ces devises, les marques mettent un accent particulier sur leur E-réputation. Car cela détermine la qualité de l’image qu’elles renvoient à leurs prospects. Étant donné que ces derniers en tiennent compte pour acheter chez les retailers internationaux.
Dubaï : des malls ou centres de vie
Évidemment que Dubaï impressionne par ses nombreux malls, où se côtoient toutes les plus grandes marques. Ces centres commerciaux ne désemplissent pas, quelle que soit la période de l’année. Car, mieux que de simples lieux de vente, ce sont des centres de vie, à part entière. Ces malls contiennent des parcs d’attractions, des restaurants et autres lieux de détente, pour assurer un véritable dépaysement aux consommateurs. Ainsi, dans ces cadres agréables, les usagers dépensent sans compter. Il s’agit donc d’une véritable aubaine pour les retailers internationaux.
Dubaï : l’e-commerce se fraie un chemin
À côté de ce déploiement impressionnant de boutiques physiques à Dubaï, l’e-commerce tente de se trouver, malgré tout, une place de choix. Il sert d’appui au retailtainment qui occupe 3,7 millions de m2 dans cette ville émiratie. Selon Ecommercemag, la part de marché du commerce digital est estimée à 4 %. Celle-ci va certainement s’accroître, vu que les acteurs explorent toutes les pistes, dont le Google Adwords. Cette solution sert à se faire connaître des consommateurs résidents et touristes de Dubaï. Cette notoriété permettra certainement d’augmenter le chiffre d’affaires des retailers internationaux.