Tracking pour acquisition et fidélisation : que propose Google Analytics?
Tracking des données : à quoi cela retourne ?
Le tracking des données est un jargon récemment apparu dans le webmarketing. Il traduit le suivi rigoureux des données relatives aux visiteurs et clients d’une entreprise, à des fins commerciales. En réalité, l’objectif est de se servir de ces statistiques précises et détaillées afin de leur offrir des services et produits personnalisés. Mais par quel moyen extraire toutes ces informations utiles à l’entreprise ?
Google Analytics : une mine de données
L’analyse des données revêt un enjeu stratégique pour la rentabilité de l’entreprise. Raison pour laquelle Google Analytics est aujourd’hui au cœur de toutes les campagnes d’acquisition et de fidélisation des clients. Cependant, pour réussir son installation sur un site web, il faudra solliciter une agence seo expérimentée. Ainsi, l’administrateur s’offre une vision globale du comportement de sa clientèle, grâce aux fonctionnalités suivantes.
Identification et évaluation des performances des sources de trafic
Avant de se lancer dans une campagne d’acquisition, l’entreprise doit maîtriser les canaux de communication qui lui apportent plus de flux qualifiés. En effet, ceux-ci varient d’une marque à l’autre, d’où la nécessité d’exploiter Google Analytics pour s’en informer. Dans ce cadre, la plateforme donne des statistiques sur chaque canal utilisé via son menu « acquisition ». À l’arrivée, le marketeur dispose des indicateurs pertinents. Ainsi, ces chiffres lui permettent de tabler sur le media selling, le netlinking ou le référencement SEA, afin d’impacter durablement sa cible.
Évaluation de l’attractivité des pages
Toutes les entreprises ambitionnent un taux de conversion élevé. Mais avant, il faudra être capable d’attirer du flux qualifié vers son domaine. Comment alors savoir si cette condition est remplie ? Une fois encore, Google Analytics sera d’une grande utilité. En réalité, cette solution donne des précisions sur le nombre de visites sur chaque page ainsi que leur taux de rebond. Il est même possible de s’informer sur le profil des visiteurs et les mots clés générateurs de trafic sur son site.
Tracking segmenté des clients intéressés
En plus d’être un puissant outil d’acquisition de clients, Google Analytics sert également à suivre la cible déjà convertie et celle exprimant un fort intérêt pour les services proposés. La finalité est d’analyser leurs habitudes afin de mieux les attirer ou les fidéliser. À cet effet, un double suivi est possible. Il consiste à analyser d’une part les données des prospects en instance de conversion et celle des clients ayant passé à l’acte.
Personnalisation du tracking
Toujours dans l’optique d’optimiser la précision des données à recueillir, Google Analytics autorise ses utilisateurs à personnaliser leur tracking via des tags. En réalité, cette alternative permet à l’entreprise de se fixer ses propres indicateurs de référence afin de mobiliser les ressources qu’elle juge utiles.
Des décisions éclairées par Google Analytics
De ce qui précède, il est évident que l’outil d’analyse statistique de Google est un véritable tableau de bord pour les administrateurs. En effet, il leur permet de prendre des décisions judicieuses pour la réussite de leur campagne d’acquisition.
D’ailleurs, le reciblage publicitaire et les nombreuses techniques de fidélisation des clients s’inspirent de l’ensemble des données recueillies par l’outil. La production du contenu pour le blog s’effectue également en fonction des conclusions tirées de l’analyse des données dévoilées par Google Analytics. En résumé, cet outil permet de savoir exactement quels leviers actionner pour se démarquer de la concurrence.